Non ! Trouver un nom de marque n’est pas forcément un casse-tête, la preuve…

trouver-un-nom-de-marque

Trouver un nom de marque est une étape stratégique. Savez-vous par exemple, que Häagen-Dazs ne veut rien dire, dans aucune langue ! Et pourtant à lui seul ce nom qui n’a pas de sens apporte à la célèbre marque de crème glacée son image venue du grand nord (par sa sonorité danoise), et son coté artisanal (qui évoque un vrai savoir faire maison et traditionnel).

En fait, la marque a été inventée en 1961 par deux glaciers new-yorkais, d’origine polonaise, qui voulaient profiter de la bonne réputation de l’artisanat européen de l’époque.

À lui seul, le nom est le premier média de communication de votre marque, c’est à travers lui que votre société naît, existe et vit. Trouver un nom (ou Naming en anglais) est donc la pierre d’angle de l’édifice que vous construisez.

3 axes pour trouver 1 nom de marque

Le choix du nom d’une marque doit suivre trois grandes voies :

 

  • Marketing

Le but : condenser un maximum de sens dans un choix réduit de mots. Il faut pour cela, commencer par se poser les bonnes questions sur son activité, ses buts à atteindre et la cible à viser.
Privilégiez la simplicité pour faciliter la mémorisation, cela permettra de réduire plus tard les dépenses publicitaires tout en restant présent dans les esprits.

 

  • Linguistique

« A qui parlez-vous ? » La réponse vous orientera vers le champs lexical à utiliser, la langue, la sonorité, la longueur, le ton…

Étape très importante, vous devez vérifier les homophones, les différentes prononciations possibles, les jeux de mots (scabreux) trop faciles et les éventuelles variantes dues à une mauvaise ouïe.
Si vous envisagez un développement à l’international, contrôlez, avant tout lancement, que votre nom n’est ni grossier ni complètement ridicule (et de ce fait nuirait à votre image) dans la langue du/des pays visé(s).

 

  • Juridique

Il vous appartient de vérifier que le nom convoité n’est pas déjà utilisé par une autre marque, dans votre pays ou ailleurs.
Pour la France, vous pouvez effectuer cette recherche et déposer votre nom sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Pour l’étranger, le dépôt de votre nom est régit par le système de Madrid mais vous pouvez vous acquitter de cette tache via le site de l’INPI.

 

Cas pratique : Prenons l’exemple du site Adopteunmec.com

 

Sans équivoquetrouver-un-nom-de-marque-1, ce nom est d’une efficacité redoutable, il n’a pas besoin d’explication. On sait de quoi on nous parle, quel est le secteur de cette entreprise et même où on la trouve : un site de rencontre à destination des femmes, sur internet.

La formule directe à l’impératif et son caractère disruptif interpellent le lecteur dans un premier temps. Puis, rapidement dans un deuxième temps, la formule devient familière aux oreilles de celui-ci : une cible jeune, 18-30 ans.
D’ailleurs, elle est tellement impactante qu’elle a créé le buzz en 2007. La marque a immédiatement gagné en notoriété : elle s’est inscrit dans l’esprit collectif.
La caractère original du ton colle à l’image de marque et met en avant l’univers décalé de la marque : ce sont les femmes qui décident.

 

Les bonnes pratiques du naming

En France, le caractère genré de la grammaire se retrouve dans notre interprétation des noms. De ce fait, chaque syllabe et chaque son de votre nom font partie d’un langage abstrait qui doit être réfléchi en fonction de votre produit et/ou de votre cible.
Par exemple :
– pour des valeurs féminines: marques finissant par A, E, Elle (Zara, Activia, Veolia).
– pour des valeurs masculines: marques finissant par O (Célio, Renault, Peugeot).
Évitez autant que possible de plonger dans les modes si vous envisagez, et espérez une activité longue. En plein boom de l’internet on a pu enregistrer l’essor du son [u] (ou) chez bon nombre de start-up. Il reste aujourd’hui dans les esprits le feu Wanadoo et Yahoo, dont les noms évoquent inévitablement les 90’s, la naissance d’internet soit un coté « les anciens démodés du web ».

Que vais-je faire de ce nom. Où va t-il être apposé ? Comment sera-t-il décliné ? Autant de questions matérielles auxquelles vous devez répondre. Si votre marque se trouve sur un petit packaging, prenez un nom court.

Vérifiez illico-presto que votre nom de domaine associé est libre et qu’il soit libre également sur toutes autres vitrines numériques que vous voudriez posséder, par exemple sur les réseaux sociaux (et au cas échéant, réservez les tout de suite).

trouver un nom de marque
Votre nom de marque doit être un signe d’identité, un signe distinctif et un signe de valorisation. Il doit vous faire sortir du lot !

Les 3 Tendances Naming So 2015 !

Elles ont encore le vent en poupe mais elles représentent déjà hier plus que demain. Les tendances 2015 ne sont plus à suivre, mais on peut s’en inspirer en pensant 2016 !

En 2015, l’univers des startups est rempli d’anglicismes : Uber, Deezer (France), Spotify (Suède), Wiko (Franco-Chinois), Waze (Israël), Blablacar ex. covoiturage.fr (France).
En 2015 les voyelles disparaissent (oui, comme dans le livre de Georges Perec !) avec la série des Flickr, Tumbler, Happn et autre Blendr. Un phénomène que l’on retrouve aussi dans l’industrie musicale avec l’avènement de groupe comme SBTRKT, !!! (Chk Chk Chk) ou encore MGMT.
Et en 2015 on adore le Naming vintage, avec l’utilisation de termes désuets (et oui, la mode est un éternel recommencement), particulièrement prisé dans l’univers de la mode : Le slip français, Barnabé aime le café, Mon petit ballon, …

Le nom… Le mot de la fin

Le nom parfait vous représente et rentre facilement dans les mémoires. En plus d’être distinctif et valorisant, il contrôle l’espace et le temps : il s’exporte sans difficultés et, est atemporel. Cerise sur le gâteau, il doit jaillir de la zone de rencontre entre les hémisphères droit et gauche du cerveau, entre le siège de l’émotion et celui de la raison. Il n’a pas forcément de sens littéraire, mais a vraiment une valeur informative. Si vous doutez, n’hésitez pas à nous confier cette tâche, nous serons à votre écoute.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (34 votes, moyenne : 4,41)
Loading...

Publier un commentaire

Demande de devis