Demande de devis

12 conseils pour choisir la photo ultime de votre article de blog

Trouver une photo remplie de sens pour son article de blog lorsque son activité est la vente de services n’est pas toujours chose simple. En effet, à l’inverse du secteur primaire ou secondaire, la vente de service est abstraite par essence. Il est rare que vous puissiez trouver une photo représentant de manière directe votre sujet. Là ou une bloggeuse de mode n’aura qu’a simplement photographier un mannequin dans les rues de Paris pour son blog, le coach en entreprise devra quant à lui user de créativité et de réflexion pour trouver une photo adaptée pour son article de blog. Je vous partage dans cet article la méthode que j’ai développé ces dernières années pour choisir la photo ultime pour son article blog.

Suivez les thématiques propres à votre image de marque

Les lignes directrices de marque existent pour créer un récit cohérent à travers application ou se manifeste votre marque (facebook, blog, poster…) Bien trop souvent, je remarque sur les blogs des photos d’articles issues de thèmes différents : nature, mode, business, geek, gastronomie, voyage, art…

Utiliser plusieurs thématique nuit à la cohérence de votre blog et par extension, à votre image de marque. Choisissez au maximum 3 thématiques qui correspondent à votre marque pour illustrer vos articles de blog. Vous ne tarderez pas à voir votre blog gagner en cohérence visuelle…  

Illustrer le bénéfice ou le problème

Prenons comme cas pratique, cet article de blog : comment vendre ses services.

Plutôt que de chercher à illustrer ‘vendre ses services’, il est préférable de chercher une photo représentant le service ne se vendant pas (problème).

Vous pouvez également choisir l’autre approche qui consiste à représenter le bénéfice d’un service qui se vend.

Illustrer le bénéfice ou le problème permet de générer de la tension, ce qui permet d’accrocher plus facilement l’attention de vos visiteurs.

Établir une connexion émotionnelle

Ne vous est-il jamais arrivé de regarder une publicité youtube dans son ensemble malgré vous ? La raison pour laquelle vous êtes resté scotché à cette publicité est simple : les images sélectionnées par le vidéaste ont touchés vos émotions.

 

Voici comment toucher l’émotion de vos visiteurs :

Images d’animaux ou d’enfants

Les animaux ainsi que les enfants sont souvent utilisés dans la publicité : de par leur universalité, ils permettent de faciliter la diffusion du message.

Source: www.gratisography.com

 

Métaphores

Les métaphores ont un double usage: elle permettent d’illustrer ce qui est intangible tout en suscitant la curiosité des visiteurs.

Source: www.i2we.com

 

Ressuscitez le cliché

Une image « cliché » est une image qui de part sa visualisation répétée est devenue inintéressante. Un cliché peut être ressuscité par une utilisation créative et créer ainsi un décalage qui intéressera le lecteur.

Source: https://www.her.ie

 

Détournement

Il existe dans la conscience collective moderne, des images connues de tous. Détourner ces images produira un effet percutant à  coup sûr.

Source: LittleFun

 

Mains

Tout article de blog peut être illustré par des mains.Les empreintes sont les premières marques que les être humains aient laissé sur terre.

Source: Typeform

 

Humour

Quoi de plus naturel que d’utiliser l’humour pour capter l’émotion de vos visiteurs? Veillez cependant à ce qu’il soit de bon goût et qu’il n’offense pas votre audience.

Source: Lavacherose

 

Femmes

Employer des photos de femmes est généralement plus vendeur.

sunny sun in her hair by Natasha By on 500px

 

Soyez percutant

Ca y est, votre article est monté et vous n’êtes pas peu fier du résultat final. Cependant, votre travail de bloggeur n’est pas tout à fait fini : afin de mettre en valeur votre précieux contenu, il vous faut encore passer un peu de temps afin de choisir la photo ultime qui fera tilter vos visiteurs. En effet, l’image de présentation sera la première chose qui sautera aux yeux de votre audience lorsque celle-ci sera publiée sur les réseaux sociaux. Fuyez donc les images banales et préférez plutôt des images créatives et intrigantes.

Les anglais vous diront « go the extra mile » (faites un kilomètre supplémentaire), en effet, passer un peu plus de temps pour choisir la bonne image vous permettra de sortir gagnant en fin de course.

 Afin de trouver la photo ultime pour votre article de blog, sélectionnez en plusieurs lors de la phase de recherche, passez-les en revue et choisissez celle qui vous semble la plus pertinente (vous pouvez également demander l’avis de votre entourage)

 

Ressources supplémentaires

Vous trouverez ci-dessous ma sélection de liens qui vous permettront de concevoir l’article de blog parfait. N’oubliez pas d’utiliser ces ressources de manière collaborative !

Les 32 meilleures sites de photo HD gratuites et libres de droits

Comment trouver un nom irrésistible pour votre article de blog (anglais)

Formule simple pour rédiger un article de blog (anglais)

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles(17 votes, moyenne : 5,00)
Loading...

Publier un commentaire

À la une :

Besoin d'un site internet ?

Obtenez gratuitement un devis personnalisé adapté à votre budget.

Obtenir un devis