Demande de devis

Conseils et outils gratuits pour un webmarketing payant/performant

Une fois son site internet lancé, on s’aperçoit, en général rapidement, que les visiteurs peinent à arriver. Et c’est bien normal, vos budgets sont serrés et, la priorité étant au produit, le budget webmarketing est réduit, voire inexistant. Pour atteindre le succès, vous devez pourtant passer par cette étape de marketing  pour annoncer à vos clients potentiels que vous existez. Vous devez donc devenir votre propre directeur Web Marketing.

Dans cet article, nous vous donnerons des conseils de professionnels, des outils efficaces (et testés par nos soins) et des bonnes pratiques acquises par expérience, pour faire de vous l’architecte de votre succès.

Faire un état des lieux

Table 1: Recommended Dosing for the Prevention of Nausea and Vomiting Associated with HEC * Administer EMEND capsules 1 hour prior to chemotherapy treatment on Days 1, 2, and 3. Usual Adult Dose of Aranesp for Anemia Associated with Chemotherapy: Initial dose: 2. Side effects of these medications may include: • oral numbness • burning mouth • inflammation of the mouth’s mucous membrane • How long does Suboxone block opiates Farmacia on line. People with dementia usually have lower levels of this chemical.

Avant toute chose, sachez ou vous en êtes. Pour mettre en place une stratégie webmarketing gratuite redoutablement efficace, vous devez dans un premier temps savoir quels sont les points forts et les points faibles de votre site.

Pour cela, nous vous suggérons d’analyser votre site grâce à site-analyser.com. C’est un outil webmarketing gratuit. Vous renseignez simplement l’URL de votre site et vous obtiendrez un audit de celui-ci. Une bonne base pour lancer vos actions et surtout pour identifier les lacunes de votre site.
Ce document vous attribuera une note globale et vous parlera de référencement (SEO), de contenu, de performance et d’accessibilité.

Une fois ce compte-rendu entre vos mains, prenez le temps de l’analyser de fonds en combles. Si des termes vous paraissent obscurs, demandez-nous conseils.
Ne déprimez pas non plus si l’on vous apprend que votre site n’a pas de connexion sécurisée par exemple (https). Du moment ou vous ne faites pas de vente en ligne, cela n’est pas très grave.
Vous avez donc entre les mains, une première base de travail. Maintenant, rentrons dans la partie webmarketing de vos actions.

Construite une stratégie webmarketing gratuite

Définir des personas

Votre entreprise cherche ses futurs clients. Rien de plus normal. Mais, où sont-ils ? L’internet est une vaste toile et savoir où chercher et un atout pour mieux trouver.
Il faut donc définir des personas clés, soit des personnages fictifs représentatifs de votre cible. Sans être des stéréotypes, ces personnages doivent être des archétypes précis et réalistes. Vous devez en faire plusieurs, dégager 3 à 8 clients type est une bonne moyenne.
Cette étape clé vous aidera à formaliser et faire émerger les besoins et les attentes de vos utilisateurs finaux. Vous améliorerez ainsi l’expérience utilisateur de vos procédés marketing.

Pour plus de véracité, vous devez vous appuyer sur des clients que vous possédez déjà. Si vous manquez de matière, allez voir chez la concurrence… Faites un tour sur les pages Facebook de vos rivaux et notez tout ce que vous pouvez des profils des personnes qui laissent des commentaires.

À lire aussi :  Tawk.to : Installez un Live Chat sur votre site pour améliorer l'expérience utilisateur
Ici, un persona crée pour une agence de voyage.

 

Une fois cette tâche effectuée, vous pourrez alors vous mettre en quête de ces personas. Quelles pages facebook les intéressent, quels forums, qu’est ce qui les fait réagir sur les réseaux sociaux…
Prenez le temps de lire leurs commentaires, d’identifier les publications de vos concurrents qui ramènent le plus de like. Plus vous en apprendrez sur vos clients cibles, plus vous répondrez qualitativement à leurs attentes.

Faire de la veille

Il n’y a pas de honte à regarder ce que fait la concurrence. Bien au contraire, mettre en place une veille vous permet de vous inspirer de ce qui se fait de mieux pour faire encore meilleur. Quand on apprend la peinture, on cherche à copier les grands maîtres de la discipline, et bien là, le cheminement est le même.

Pour cela, nous vous proposons de mettre en place une action active grâce à un outil de veille gratuit Feedly. C’est un agrégateur de flux RSS. C’est à dire que vous pourrez voir sur une même page, tout les contenus récemment publiés sur des blogs que vous aurez choisi de suivre.

D’une part vous serez à jour par rapport à la concurrence et d’autre part vous pourrez vous en servir pour trouver des contenus pertinents à relayer sur vos réseaux sociaux.
Relayer des influenceurs d’un domaine montre que vous êtes à la pointe (et à l’écoute) de ce qui fait dans votre secteur.

Le flux RSS de Digital Swing reprend les articles récemment publiés sur notre blog.

 

Webmarketing et communication

Parlons maintenant de Community Management, soit l’animation des réseaux sociaux. Car une fois votre cible définie, il va falloir la contenter par des contenus de qualités en assurant une présence active sur ces réseaux sociaux.
Grâce aux personas que vous avez définis précédemment, vous savez maintenant quel ton adopter pour vous adresser à votre communauté. Même si chaque communauté demande un ton spécifique, il demeure des règles applicables à tous les domaines et aux différentes tranches d’âge. Selon des études récentes, les contenus les plus partagés sont les infographies. Elles permettent de délivrer des informations sous une forme synthétique, complète et agréable à l’œil (un confort pour votre utilisateur).
Alors comment faire une jolie infographie quand on ne maîtrise pas les logiciels adéquats ? Et bien, votre outil gratuit sera Piktochart.
D’une utilisation simple comme bonjour, vous allez pouvoir réaliser des chefs-d’œuvre que votre communauté s’empressera de relayer.

Les templates gratuits sont entièrement modulables et personnalisables.

 

Les photos restent aussi un un vecteur d’engagement pour votre audience. Soignez vos visuels et pour les personnaliser, nous vous proposons d’ouvrir un compte gratuit sur Canva. Vous voyez, toutes ces citations inspirantes sur un joli fond photographique ? Et bien avec Canva, vous allez pouvoir vous lancer facilement… A vous maintenant de faire jouer votre imagination pour ne pas reprendre des citations mille fois lues.
Vous pouvez aussi parfaitement vous en servir pour promouvoir vos propres produits, ou pour faire l’annonce d’une promotion spéciale… L’imagination n’a pas de limite !

Sur le podium de tête on retrouve également les listes. Les gens aiment partager des listes parce que c’est efficace et rapide à lire. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Par exemple, notre article Top 7 des sites de photos HD gratuites vous donnera sans surprise (et sans blabla superflu) 7 sites de photos HD gratuites et libres de droit.

À lire aussi :  Divi Leads Split Tests : Augmentez vos taux de conversion facilement avec WordPress

Pour être efficace en Community Management, il faut s’astreindre à des fréquence de publications quotidiennes. Si vous venez de lancer votre entreprise, vous n’avez sans doute le temps de le faire assidûment. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir Hootsuite. Cet outil gratuit, vous permet de programmer sur vos publications sur vos comptes Facebook, Tweeter, Google+, Linked In, WordPress ou Instagram.
Un gain de temps dans votre quotidien !

Nous mentionnons également IFTTT (If That Then That). Son point fort : il vous permet de créer des « recettes » sur le modèle Si un événement X arrive alors événement Y en découle.
Une idée de recette pourrait être : « Si je publie un article sur mon site WordPress, alors un mail sera envoyé une liste définie de destinataires ». Les canaux de communications les plus utilisés sont liés à IFTTT, à vous donc de mitonner vos petites recettes personnelles.

Sachez aussi que des études ont été faites sur la durée de vie de vos posts. Si on prend en compte les likes, les partages, les retweets et autres actions possibles qui rallongent le vie de ces contenus on arrive à : 4h de vie pour un Twit, 14h pour un post Facebook et 21h pour une photo Instagram.
Sachant cela, vous pouvez décemment reposter ou retweeter (ou retweeter encore) d’anciens statuts sans vergogne.
Il arrive souvent que des posts passés inaperçus une première fois, rencontrent le succès lors de leur deuxième publication. Cela ne coûte rien à mettre en place et peut vous offrir une visibilité supplémentaire non négligeable.

Et puis, n’attendez pas que votre audience vous trouve mais sachez la trouver. Quelle est la meilleure heure, le meilleur jour pour partager vos contenus. Directement par les interfaces de Facebook et de Tweeter, vous pouvez pister votre audience et repérer les posts qui ont engendrer le plus de réactions et ainsi affiner vos programmations futures.

Webmarketing et analyses

Bon maintenant que vous harponnez du trafic vers votre site, il est temps de savoir quelles actions fonctionnent. Quel trafic vous ramène réellement vos actions sur les réseaux sociaux ? Comment vos visiteurs arrivent sur votre site ? Si vous voulez repérer et combler vos lacunes apprenez à analyser ces données. Cela vous permettra aussi de ne plus gaspiller du temps dans un canal que ne vous rapporte rien.
Les outils webmarketing gratuits indispensables sont Google Analytics, outil de création d’URL personnalisées de Google et Google URL Shortener.

Avec Google Analytics vous saurez exactement d’où provient votre trafic (référencement naturel, réseaux sociaux, forums…). Pour voir ces données allez dans Acquisition –> Tout le trafic –> Canaux.

Ici, nous voyons que :

  • Organic Search : 5710 visiteurs arrivent sue ce site par le biais d’un moteur de recherche (annonces non payantes)
  • Direct : 4861 visiteurs arrivent par voie directe c’est à dire en tapant l’adresse du site directement.
  • Referral : 3920 visiteurs ont cliqué sur un lien vers votre site. Ce lien pouvant être sur un autre site, un forum…
  • Social : 2678 visiteurs en provenance des réseaux sociaux.

Vous pouvez donc encore affiner vos statistiques par l’utilisation d’URLs personnalisées. Par exemple, vous laissez un lien vers votre boutique en ligne sur un forum. Grâce à l’outil de création d’URL de Google, vous pourrez savoir combien de personnes sont arrivées sur votre site par ce lien précisément. Ainsi, vous identifierez facilement les canaux qui vous rapportent du trafic et ceux que vous pouvez délaisser.

À lire aussi :  Personnalisez vos réseaux sociaux pour renforcer votre image de marque

Et pour rendre ces URLs plus attrayantes et moins longues, vous pourrez les raccourcir avec Google URL Shortener.
Par exemple, nous souhaitons diriger nos lecteurs vers cet article : « Comment rédiger une newsletter efficace ».
Le lien direct est : http://www.digital-swing.com/rediger-newsletter-efficace/

Le lien traçable : http://www.digital-swing.com/rediger-newsletter-efficace/?utm_source=Blog%2C%20article%20comment%20faire%20son%20mktg%20seul&utm_medium=art%20blog&utm_campaign=Mktg%20seul%2C%20lien%20ds%20l%20article

Le lien traçable raccourci : http://goo.gl/JfYVg9

Il existe d’autres outils permettant la création de ces URLs, et notre préféré du moment est Snip.ly.
Il vous permettra de suivre facilement vos résultats directement de son interface et, en plus, il permet de rajouter un atout non négligeable à vos liens…
Avec Snip.ly, vous pouvez rattacher à vos liens un Call-to-action personnalisé (un bonton d’appel à l’action). Nous avons crée ce lien vers un de nos article : http://snip.ly/trlfr
En arrivant sur cette page, vous remarquerez en bas, à gauche, une petite fenêtre vous invitant à découvrir nos autres articles. Cela est possible simplement grâce à Snip.ly !

Webmarketing et newsletter

Le newsletter demeure un des levier publicitaire des plus efficace. Faites donc régulièrement des campagnes pour obtenir de nouveaux abonnés. Si vous possédez un site en WordPress, vous pouvez installer le plug-in Welcome Mat de Sumome. Il vous permet de mettre en place un système de pop-up pour récolter facilement et efficacement des adresses mail.

A vous maintenant de rédiger une newsletter efficace pour transformer vos prospects en clients.
La réussite de cette entreprise se mesure par le taux d’ouverture de votre newsletter et par le taux de conversion (combien de ventes, de demandes de devis… vous obtenez via cette infolettre)
Pour accéder à toutes ces données, et créer facilement la mise en page votre newsletter nous vous recommandons deux applications gratuites au choix : Mailchimp ou Sendinblue.

Grâce à leurs statistiques vous pourrez déterminez le moment opportun (jour et heure) pour l’envoi de votre newsletter et ainsi augmenter votre taux d’ouverture.
En moyenne, le taux d’ouverture est de 25 %.
Celui-ci dépend en grande partie de deux facteurs : l’objet de votre mail et l’expéditeur (qui doit inspirer confiance). Pour concevoir une newsletter infaillible, vous trouverez nos conseils dans cet article « Comment rédiger une newsletter efficace ».

Vous pouvez aussi scinder votre liste d’abonnés en plusieurs segments pour comparer différentes formules. Par exemple, vous hésitez entre deux photos pour un produit. Faites un test sur deux segments de votre liste et comparez laquelle des deux vous rapporte le plus de clic et de ventes.

En conclusion :

Vous trouverez sur internet bons nombres d’outils gratuits pour vous aider dans votre webmarketing. Notre sélection présentée ici vous permet de débuter avec une trousse à outils efficace et de qualité. Il vous reste maintenant à consacrer du temps à ses tâches et à mesurer le succès de votre entreprise. Création-Mesure-Ajustement sont les clés de votre réussite ! Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires en bas de page ou via cette adresse mail contact@digital-swing.com

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à noter cet article)
Loading...

Publier un commentaire