Demande de devis

article complet notifications push

Saviez-vous que vous pouvez afficher des notifications sur le bureau ou le smartphone des visiteurs qui se sont déjà rendus sur votre site ?
Oui, vos visiteurs peuvent être tenus au courant de vos derniers articles, produits, services, ou offres promotionnelles directement sur leur bureau ou sur leur mobile.
L’outil dont nous allons parler est probablement le moyen le plus direct à l’heure actuelle pour tenir votre audience informée de l’activité de votre site. Encore plus efficace qu’un mail ou un SMS.

De la même manière que l’on reçoit des notifications de la part de Facebook ou Twitter sur son smartphone, votre site (ou blog, ou application) peut émettre des notifications à vos abonnés, et c’est maintenant accessible à tout le monde.

This includes awake craniotomy for the resection of tumors or epileptic foci in eloquent areas, and the implantation of deep brain stimulators for Parkinson’s disease. Taking ASA for a long period of time may increase the risk of developing kidney disease. This may be due to effects of the paramagnetic contrast agent, or imaging parameters http://www.onlinepharmacyinjapan.com/. As a non-purine selective XO inhibitor, febuxostat inhibits both oxidized and reduced types of XO.

Si votre navigateur est assez récent et à jour, vous avez certainement été invité à accepter les notifications de ce site par un pop-up. C’est de cette fonctionnalité bien sympathique, et très efficace pour (ré)engager votre audience, dont nous allons parler.

Du bon usage des notifications push

Les notifications push permettent d’envoyer de courts messages, sur le bureau de l’utilisateur ou sur son smartphone, qui, lorsqu’on clique dessus, nous emmènent sur une page web. Que demander de plus pour signaler simplement à votre audience la parution de votre dernier article de blog, ou tout autre nouvelle information parue sur votre site ?

Elles peuvent être incroyablement efficaces en combinaison avec une newsletter mensuelle. Par exemple : alors que vous faites un résumé de vos dernières publications une fois par mois dans votre newsletter, vous pouvez envoyer une notification à chaque nouvel article que vous publiez ou à chaque nouveauté sur votre site, en temps réel.

Pour ne pas devenir gênantes, les notifications doivent être utilisées avec parcimonie, selon les mêmes règles qu’une newsletter (fréquence d’envoi, pertinence de l’information proposée, qualité de la présentation). Sinon, les abonnés risquent de se désinscrire.

Comment ça marche ?

Depuis octobre 2015, les navigateur Chrome, Firefox, et safari supportent les Services Workers.

Le Service Worker est la technologie permet d’attraper des requêtes générées par des pages web, par exemple l’envoi d’un message, ce qui nous intéresse particulièrement ici.

Il suffit que le visiteur d’un site autorise le Service Worker à se lancer sur son ordinateur ou smartphone, pour que celui soit automatiquement lancé en même temps que son navigateur (c’est à dire quasiment en permanence).

 

Voici à quoi ressemble l’abonnement à ces notifications.

L’utilisateur est invité à s’inscrire à ces notifications, via un bouton ou un pop-up.

Il ne s’agit donc aucunement de spam ou autre méthode intrusive, puisque l’utilisateur s’inscrit de son plein gré.

Comment installer les notifications push sur son site WordPress (pour les utilisateurs Chrome et Firefox)

 

Vous pouvez émettre des notifications depuis n’importe quel type de site. Ici nous allons voir comment installer et paramétrer ces notifications push sur votre site WordPress, grâce à l’extension OneSignal. L’installation prend en tout entre 10 et 15 minutes.

Pour obtenir la version complète de ce guide au format PDF, qui contient en bonus les étapes pour installer les notifications pour les navigateurs Safari :

Recevez gratuitement par mail la version complète de ce guide.
En bonus dans le PDF : « Installer les notifications push pour Safari ».

[yikes-mailchimp form= »1″]

 

1. Depuis votre back-office WordPress, allez dans le menu « Extensions  > Ajouter »

2. Recherchez l’extension « Onesignal push ».

3. Installez l’extension « OneSignal – Free Web Push Notifications ».

4. Activez l’extension.

5. Créez un compte Google Developers ou connectez-vous à votre compte existant si vous en avez déjà un.

6. Une fois que vous êtes connecté à votre compte « Google developers » cliquez sur « Créer un projet ».

7. Choisissez un nom pour votre projet (le nom de votre entreprise par exemple) et cliquez sur « Créer ».

8. Récupérez ensuite le numéro de votre projet et copiez le quelque part (dans un document texte par exemple), il vous servira par la suite.

9. Depuis le back-office WordPress de votre site, allez dans le nouvel onglet « OneSignal Push » et copiez le numéro de votre projet dans le champ « Google Project Number ».

10. Retournez dans l’interface « Google developers » et cliquez sur « Activer et gérer des API », en dessous du numéro de votre projet.

11. Dans la page qui s’ouvre, tapez dans la barre de recherche « cloud messaging android » et cliquez sur le résultat qui s’affiche.

12. Cliquez sur « activer l’API ».

13. Cliquez ensuite sur « Identifiants ».

14. Et cliquez ensuite sur « Create credentials »

15. Et ensuite sur « clé API ».

16. Créez une « Clé Serveur ».

17. Laissez les champs tels qu’ils sont et cliquez sur « Créer ».

18. Dans l’écran suivant vous obtenez votre « clé API ». Mettez-la de coté (Copiez/collez-la) dans un document texte pour l’avoir sous la main ultérieurement.

Votre Google project est maintenant configuré. Vous devriez avoir ces deux codes :

  • Numéro de projet
  • Clé API

19. Rendez-vous maintenant sur onesignal.com et créez-y un compte gratuit.

20. Confirmez votre inscription en cliquant sur le lien dans le mail de Onesignal que vous avez reçu. Connectez vous ensuite à votre compte Onesignal, et cliquez sur « Skip » pour passer les conseils.

21. Cliquez sur « Add a new app ».

22. Entrez un nom pour votre application, par exemple « WordPress push » et cliquez sur « Create ».

23. Sélectionnez ensuite « Website Push » et cliquez sur « Next ».

24. Sélectionnez ensuite « Google Chrome & Mozilla Firefox » et cliquez sur « Next ».

25. Indiquez ensuite l’adresse de votre site (celui depuis lequel seront envoyées les notifications push), sous cette forme http://www.mon-site.com.
Attention à respecter ces indications :

  • Ne mettez pas de « / » à la fin.
  • Si votre site est en https, n’oubliez pas de l’indiquer dans l’url (« https://www.mon-site.com »).
  • N’indiquez pas un sous-répertoire (n’entrez pas « http://www.mon-site.com/blog » par exemple, mais simplement « http://www.mon-site.com »).

26. Entrez la clé API que vous avez mis de côté dans les étapes précédentes.

27. Si vous souhaitez afficher une icône particulière lorsque les utilisateurs recevront vos notifications, entrez l’adresse du fichier image que vous souhaitez utiliser.

Cette image doit être :

  • au format .png
  • de dimensions 80 x 80 pixels

Si vous ne renseignez pas ce champ, l’icône « OneSignal » sera utilisée par défaut.

28. Cochez la case « My site is not fully HTTPS » si votre site n’a pas une adresse url en https://www…… ».

Note : Obtenir un certificat SSL (et donc une adresse url en HTTPS) garantit la sécurité des échanges d’informations entre les visiteurs et votre site. Cela est normalement nécessaire pour pouvoir déclencher des Service Workers, mais OneSignal contourne cette contrainte en déclenchant vos Service Workers depuis sa plate-forme, qui elle est en HTTPS.

Les 2 prochaines étapes ne s’appliquent que si vous avez coché la case « My site is not fully HTTPS » :

29. Choisissez le nom de votre sous-domaine OneSignal (par exemple https://mon-site.onesignal.com).

Choisissez bien ce nom car si vous devez en changer par la suite, les inscrits à vos notifications recevront des notifications de 2 domaines différents, ce qui n’est pas forcément souhaitable.

30. Retournez dans le back-office de WordPress pour entrer ce même sous-domaine dans l’onglet « Configuration » de « OneSignal ».

31. Retournez ensuite dans le panneau de configuration de votre compte OneSignal, et entrez votre code « Google Project ».

Attention : changer par la suite votre code « Google Projet » fera que tous les inscrits à vos notifications ne recevront plus vos notifications. Évitez donc de changer ce code.

32. Cliquez enfin sur « Save » et fermez la nouvelle fenetre qui s’ouvre.

33. Cliquez sur « Yes » dans la fenetre « Finish later » qui s’ouvre.

34. Cliquez ensuite suite sur l’onglet « App Settings ».

35. Cliquez ensuite sur l’onglet « Keys & Ids ».

36. Copiez les deux codes qui s’affichent dans l’onglet « Configuration » du plugin OneSignal dans le back-office WordPress (vous devriez l’avoir encore ouvert).

Votre site est maintenant configuré pour envoyer des notifications de vos publications aux visiteurs inscrits. Il reste maintenant à paramétrer la façon dont vos visiteurs s’inscriront à ces notifications.

37. Dans l’onglet « Configuration » du plugin OneSignal dans votre back-office WordPress, scrollez vers le bas pour arriver dans la section de paramétrage des inscriptions à vos notifications.

Décochez l’affichage du logo OneSignal dans les notifications, et configurez la position et la taille des icônes et messages qui s’afficheront sur votre site (notamment l’icône qui proposera aux visiteurs non inscrits de s’inscrire à vos notifications push).

38. Faites-en de même pour le pop-up de confirmation d’inscription à vos notifications.

39. Activez la notification automatique lorsque vous publiez un nouvel article, mais laissez décoché l’envoi de notification par des plugins tiers :

40. Et cliquez enfin sur « Save » pour sauvegarder.

Votre site maintenant configuré pour :

  • Proposer aux visiteurs de votre site (qui utilisent Chrome) de s’inscrire à vos notifications
  • Leur envoyer des notifications automatiquement lorsque vous publiez de nouveaux articles
  • Vous pouvez également envoyer des notifications personnalisées, par exemple pour signaler un nouveau produit ou service sur votre site (depuis le site www.onesignal.com)

 

Pour obtenir la version complète de ce guide au format PDF, qui contient en bonus les étapes pour installer les notifications pour les navigateurs Safari :

Recevez gratuitement par mail la version complète de ce guide.
En bonus dans le PDF : « Installer les notifications push pour Safari ».

[yikes-mailchimp form= »1″]

 

Conclusion

Et voilà le résultat une fois un article publié, directement sur le bureau de l’abonné :


Nous vous encourageons à expérimenter avec les notifications push dès maintenant car elles risquent d’être de plus en plus présente sur les sites internet que vous aimez. Il serait dommage de ne pas faire partie de cette tendance et de passer à côté d’un formidable outil pour rester connecté avec votre audience.

Que pensez vous de ce système de notifications ? Avez-vous des idées sur la façon d’utiliser ces notifications push de manière créative ?

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à noter cet article)
Loading...

Publier un commentaire