Demande de devis
 

5 étapes clés pour rédiger une meilleure page d’accueil

Rédiger le contenu d’accueil pour la création de son site web peut se révéler être un exercice plus complexe qu’il n’y parait. Les possibilités que nous offre une page blanche étant infinie, il est fréquent de ne pas savoir par où commencer. Ce dont vous avez besoin est une méthode permettant d’aiguiller votre pensée afin de ne pas vous égarer lors de la phase d’écriture.

1) Le ton de parole

Définir avant tout le ton de parole, vous aidera à communiquer de manière cohérente avec votre audience. Le ton de parole est étroitement lié à vos valeurs, il est la manifestation de la personnalité de votre entreprise. S’il n’est pas sincère et organique, il pourra créer dissonances et ainsi brouiller l’image qu’ont les gens de votre marque.

agence web nice, digital swing


Notre manière de communiquer (ton de parole) est issue des valeurs auxquelles nous croyons.

2) La page d’accueil doit raconter une histoire.

Chaque histoire dispose d’une trame : Qui sont les personnages ? Que font-ils, et dans quels décors ? Ces étapes indispensables permettent au lecteur de comprendre le fonctionnement de votre entreprise.

Il en est de même pour la rédaction de contenu de votre entreprise. Un trame de page d’accueil bien ordonnée permettra de captiver l’attention de votre lecteur, et aura plus de chances de le convertir en client.

Voici un exemple de trame d’accueil très largement répandu sur le web  :

— Qui suis-je ?

— Mes services

— Comment nous travaillons

— Témoignages

— Contact

3) Less is more

Il est une tendance naturelle des entrepreneurs perfectionnistes de vouloir remplir plus que de raison leur page d’accueil. Or, c’est une erreur. En effet, des études ont prouvé qu’un utilisateur reste en moyenne 47 secondes sur un site internet. Vous disposez donc d’un laps de temps restreint où l’essentiel doit être dit. Une fois que vous avez rédigé l’ensemble du contenu de votre page d’accueil, relisez-vous et essayez d’enlever tout ce qui n’est pas indispensable pour transmettre votre message. Allez à l’essentiel.

À lire aussi :  Spark : l'outil gratuit de création graphique proposé par Adobe

agence web nice, création de site internet, création de site web, agence de communication


Less Is More: Issu des théories du design, ce concept peut s’appliquer à d’autres domaines (création de contenu, photographie, web design…)

4) Structurez vos idées.

Pour permettre une lecture fluide et agréable, évitez les paragraphes trop longs: 100 mots par paragraphe étant un grand maximum (ce site web permet de calculer le nombre de mots par phrase).  Si toutefois votre paragraphe dépasse cette limite de 100 mots, dégagez les idées majeures de celui-ci et agencez les de la manière suivante:

— Titre (idée motrice)

— Sous-titre (précision)

— Contenu

5) De la proportion naît l’harmonie.

Imaginez-vous en train de visiter un musée où toutes  les œuvres seraient disposées dans la première salle, les autres étant vides. Ne ressentiriez-vous pas un sentiment de déséquilibre ? Il en est de même pour votre contenu. Afin de garantir harmonie et confort de lecture, celui-ci doit être réparti de manière proportionnée au travers des sections.

Conclusion

Que votre site internet propose un service génial ou des photographies mettant l’eau a la bouche, sans contenu rédactionnel, il y a peu de chances que vous convertissiez vos visiteurs en clients. Suivre ce procédé vous permettra de clarifier votre message permettant a celui-ci d’être compris facilement par vos futurs clients.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à noter cet article)
Loading...

Publier un commentaire