Demande de devis

Comment référencer son site sur Google gratuitement avec WordPress

« Comment référencer mon site WordPress sur Google ? »

C’est une question que vous avez pu vous poser si vous venez de mettre en ligne votre nouveau site et que vous ne parvenez pas à le trouver dans les résultats de recherche.

Il arrive parfois qu’un nouveau site internet ne soit pas référencé dans les moteurs de recherche, malgré le fait qu’il ait été optimisé pour le SEO d’un point de vue technique.

C’est le cas récent d’une de nos clientes : nous avions développé et mis en ligne son site en nous assurant qu’il était paramétré et optimisé pour le référencement, mais après quelques jours il n’apparaissait toujours pas dans les moteurs de recherche, même lorsqu’on recherchait directement le nom du site (qui est la requête de recherche pour laquelle tous les sites devraient au minimum être référencés).

La cause de cette absence des résultats de recherche ? Google n’avait reçu aucun signal de l’existence du site et ne l’avait donc pas inclut dans sa base de données (cette cliente ne nous avait pas demandé de prestation de référencement).

Heureusement il existe quelques méthodes simples pour vous assurer que Google soit tenu informé de la mise en ligne de votre nouveau site. Ces actions sont les premières étapes d’un bon référencement et garantissent une présence minimale dans les résultats des moteurs de recherche.

Ce guide s’adresse à vous si vous n’avez pas le budget à investir dans une campagne de référencement naturel et que vous souhaitez vous occuper vous-même du référencement initial de votre site. Si vous avez fait réaliser votre site par une agence web, les 5 premières étapes auront normalement été faites.

Prenez le temps de bien choisir votre thème

Le choix d’un bon thème est primordial pour optimiser le référencement naturel de votre site. Le thème choisi doit avoir été développé correctement et respecter les règles du SEO. La base du SEO est une série d’optimisations techniques. Si votre thème est mal codé et vous offre peu d’options de configuration SEO, le référencement de votre site restera médiocre. À l’inverse, partir avec une bonne base technique vous permettra de monter le SEO de votre site en puissance.

Certains thèmes font l’unanimité auprès des utilisateurs et des développeurs, aussi bien pour leurs possibilités d’optimisation SEO que pour leurs designs :

    • La référence ultime auprès des non-techniciens est Divi. Développé par Elegant Theme, il est livré accompagné de 800 modèles prêts à l’emploi, de nombreuses options de personnalisation, et d’un éditeur visuel intuitif qui permettent à des personnes qui n’ont pas de compétences en programmation de créer et de designer les pages de leur site. Son code est bien optimisé, tant au niveau du référencement que du temps de chargement des pages.
    • Genesis est le thème que nous privilégions chez Digital Swing. Plus précisément, il s’agit d’un framework, qui nécessite des connaissances en développement pour être utilisé optimalement, mais c’est le thème le plus abouti au niveau de l’optimisation SEO. Vous pouvez l’utiliser nu (sans design), ou acheter un des multiples thèmes enfants dérivés.
À lire aussi :  Installer les notifications Push sur WordPress (Tutoriel)

Si vous suivez un de ces liens et achetez un thème, nous percevons une commission. Le prix reste le même pour vous, et cela nous permet de continuer à alimenter ce blog en articles de qualité.

Autorisez le référencement par les moteurs de recherche

Lors du développement d’un site WordPress, on bloque l’accès au site par les moteurs de recherche, afin que ces derniers ne cherchent pas à indexer un site qui n’est pas encore opérationnel.

À la mise en ligne on désactive ce blocage afin d’autoriser l’accès au site par les moteurs de recherche.

  1. Depuis l’interface d’administration de WordPress, rendez-vous dans la rubrique Réglages > Lecture
  2. Vérifiez que la case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site soit bien décochée.
  3. Enregistrez ensuite les modifications.

Autorisez l’accès aux robots de référencement

Un certain fichier de votre site peut aussi être responsable du blocage des moteurs de recherche : le fichier robots.txt. Il sert à autoriser ou refuser l’accès à certaines parties du site par les moteurs de recherche.

Le plugin WordPress “Yoast SEO” (qui est la référence pour optimiser le référencement d’un site WordPress) permet d’accéder à ce fichier et de le modifier simplement.

  1. Dans la rubrique SEO cliquez sur Outils
  2. Cliquez ensuite sur Éditeur de fichiers
  3. Entrez les lignes suivantes dans la partie concernant le fichier Robots.txt :
    User-Agent: *
    Disallow:
  4. Cliquez ensuite sur Enregistrer les modifications du fichier robots.txt

Créez une sitemap

Un fichier « sitemap » (plan de site) permet aux moteurs de recherche de connaitre la structure et l’agencement des pages de votre site, et ainsi de le parcourir et de le référencer plus efficacement.

Ici encore, c’est le plugin WordPress “Yoast SEO” qui va nous aider.

  1. Dans la rubrique SEO cliquez sur Sitemaps XML
  2. Activez ensuite la Fonctionnalité de la sitemap XML
  3. Cliquez sur Save Changes
  4. Fois les modifications sauvegardées, un lien vers le fichier sitemap apparaît. Faites un clic droit sur le lien et cliquez sur Copier l’adresse du lien et mettez la de côté (en la collant dans un document texte par exemple), elle vous servira plus tard.

Ajoutez votre site à la Search Console

La Search Console est un des outils Google fondamentaux pour les propriétaires de sites web. Outre la possibilité d’obtenir de précieuses informations sur la façon dont Google parcourt votre site (nous ne détaillerons pas cet aspect dans cet article), c’est grâce à cet outil que vous allez pouvoir indiquer à Google ou se trouve la sitemap de votre site et ainsi améliorer le référencement de ses pages.

  1. Rendez-vous sur https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr et connectez-vous avec votre compte Google habituel.
  2. Cliquez ensuite sur Ajouter une propriété
  3. Entrez l’adresse de votre site et cliquez sur Ajouter
  4. Dans l’onglet Autres méthode, choisissez Balise HTML
  5. Copiez le code entre entre guillemets après content=
  6. Depuis l’interface d’administration de WordPress, rendez-vous dans la rubrique SEO > Tableau de bord puis dans l’onglet Outils pour les webmasters
  7. Collez le code dans le champ Google Search Console
  8. Cliquez sur Save changes pour sauvegarder les changements
  9. Retournez ensuite dans la search console là où vous l’aviez laissé et cliquez sur Valider pour que Google considère que vous êtes bien le propriétaire du site
À lire aussi :  Combien coûte la création d'un site internet professionnel en 2019 ?

Validez la sitemap dans la Search Console

Pour indiquer à Google comment parcourir efficacement les pages de votre site, nous allons lui indiquer où se trouve votre fichier sitemap.

  1. Depuis l’interface de la Search Console rendez-vous dans la rubrique Exploration > Sitemaps
  2. Cliquez sur AJOUTER/TESTER UN SITEMAP
  3. Copiez-collez l’adresse du fichier sitemap précédemment mise de côté (n’indiquez que le nom du fichier, le début de l’adresse est automatiquement renseigné)
  4. Cliquez sur Envoyer

Créez des pages sur les réseaux sociaux pertinents

Créez de la même façon des pages et profils sur tous les réseaux sociaux important pour votre entreprise. Nous n’entrerons pas dans le détails de la création de ces profils car il existe une infinité de réseaux sociaux et qu’il existe des tutoriels partout sur internet pour ce faire.

Créez un compte Google My Business

Cette étape est particulièrement importante pour les entreprises qui ont pignon sur rue car elle permet de faire figurer gratuitement votre entreprise sur Google Maps. Il s’agit dans tous les cas d’un signal supplémentaire que Google interprétera pour améliorer le référencement de votre site.

  1. Rendez-vous sur https://www.google.fr/intl/fr/business/ et cliquez sur COMMENCER
  2. Renseignez les différents champs et prêtant un soin particulier à la catégorie. Idéalement, c’est mot clé qui définit le mieux votre entreprise qui devra y figurer
  3. L’adresse de votre site internet est évidemment à renseigner ici également
  4. Cliquez sur Continuer. Suivez les indications pour terminer l’enregistrement

Générez vos premiers backlinks

Pour déterminer le référencement de votre site dans ses résultats de recherche, Google utilise un algorithme complexe qui prend une infinité de critères en compte. Un des plus importants est la quantité et la qualité des liens retour (les fameux backlinks) qui pointent vers votre site.

En inscrivant votre site dans des annuaires sur le web, non seulement vous pourrez générer du trafic naturel grâce aux gens qui vous aurons trouvé par ce biais, mais vous créerez des backlinks vers votre site. Il s’agit de la base du référencement naturel gratuit.

Commencez par inscrire votre site dans les annuaires professionnels généralistes (Pages jaunes…) puis dans les annuaires thématiques pertinents (Trip Advisor…).

La création de liens retour ne doit pas être faite de manière trop artificielle, et il faut veiller à la qualité de ces liens car Google peut détecter un abus et pénaliser un site qui recevrait d’un coup une grande quantité de backlinks provenant de sites douteux. Vous ne risquez cependant rien en inscrivant votre site sur les plateformes les plus connues.

Annoncez votre site sur les réseaux sociaux

Les signaux en provenance des réseaux sociaux ont de plus en plus d’importance pour Google, qui est aujourd’hui capable de déterminer le « buzz » fait par un site ou une page simplement grâce aux discussions sur les réseaux sociaux. Si Google détecte qu’un site génère de l’engouement sur les réseaux sociaux, il aura tendance à lui accorder un meilleur référencement.

À lire aussi :  Divi Leads Split Tests : Augmentez vos taux de conversion facilement avec WordPress

Faites une annonce officielle de la mise en ligne de votre nouveau site sur vos profils sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les groupes que vous suivez et auxquels vous participez habituellement.

Faites vous connaître sur le web

Participez à des discussions sur des blogs, forums, plateformes de questions-réponses et réseaux sociaux. Parlez de votre site si cela ajoute de la valeur à la discussion. Faites le de manière naturelle et n’abusez pas avec des messages qui pourraient passer pour de la publicité. Si vous le pouvez, placez un lien vers votre site dans vos messages, mais encore une fois, faites le que si cela apporte une quelconque valeur à la discussion.

Demandez à vos relations de parler de vous

Vous avez certainement des connaissances qui disposent d’un site internet, blog, ou d’une page sur les réseaux sociaux. Vous pouvez leur demander de parler de votre site et de le partager sur leurs pages. Évidemment, plus l’audience de ces contacts est large, plus c’est intéressant pour vous.

Conclusion

Ces quelques actions simples permettront à votre site de s’assurer une présence minimale mais vitale sur internet et de générer ses premières visites.

Pour aller plus loin dans le référencement de votre site et obtenir plus de trafic, vous devrez définir une stratégie de contenu et de référencement efficace. La première étape vers la mise en oeuvre de cette stratégie est l’audit SEO, qui vous permettra d’obtenir :

  • la définition de vos personas, ce qu’ils attendent, et les mots-clés qu’ils recherchent
  • une analyse de la stratégie de référencement de vos concurrents
  • une analyse de vos pages et contenus existants, et ce qui peut être fait pour les améliorer en vue d’un meilleur référencement
  • les lignes directrices et les actions à mettre en œuvre sur votre site

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de contenus, améliorer votre positionnement et générer plus de trafic sur votre site.

 

Pour débuter en référencement nous vous conseillons de lire :

Si vous suivez un de ces liens et achetez un livre, nous percevons une commission. Le prix reste le même pour vous, et cela nous permet de continuer à alimenter ce blog en articles de qualité.

 

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (12 votes, moyenne : 5,00)
Loading...
27 Commentaires
  • Nelisiane
    le 14:51h, 03 août Répondre

    Grâce à votre article, j’ai pu enfin configurer coorectement ma Search Console! Merci!
    Nelisiane.

    • Lucas Demea
      le 15:47h, 03 août Répondre

      Bonjour Nelisiane, ravi que notre article vous ait aidé !
      Lucas.

  • Viva conseil
    le 10:36h, 25 août Répondre

    Un article très intéressant

  • Studio NBC
    le 10:38h, 28 novembre Répondre

    Bonjour, super article,

    Je voulais juste savoir pourquoi je n’avais pas accès à tout ça sur mon WordPress.
    J’ai seulement accès au « tableau de bord » et me propose de passer en premium, je n’ai pas titres et métas, sitemaps etc…

    Je vous remercie

    • Lucas Demea
      le 13:36h, 28 novembre Répondre

      Bonjour et merci !
      Si ces fonctionnalités de Yoast SEO ne sont pas disponibles, vous devez vous rendre dans Tableau de bord > Onglet Fonctionnalités > Activer les « Pages de réglages avancés ».
      Lucas.

  • limousine paris
    le 13:00h, 29 mars Répondre

    Bonjour et merci !
    mon site et lent indexation

    • Lucas Demea
      le 15:45h, 29 mars Répondre

      Bonjour,
      Les sites « jeunes » peuvent prendre un certain temps pour être indexés. Pour accélérer l’indexation, une fois que vous avez suivi les premières étapes du référencement présentées dans cet article, il faut obtenir des backlinks (liens retours) vers votre site. Une autre possibilité pour obtenir immédiatement du trafic sur votre site est de mettre en place une campagne Google Adwords.
      N’hésitez pas à nous consulter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
      Lucas.

  • Jérôme
    le 14:01h, 05 avril Répondre

    Bonjour,
    Je ne trouve pas non plus l’onglet sitemaps XML. Ou exactement peut-on activer les pages « réglages acancés » ? Je vous remercie.
    Jérôme

    • Lucas Demea
      le 14:18h, 05 avril Répondre

      Bonjour Jérôme,
      Voici les étapes à suivre pour activer les onglets « avancés ». N’oubliez pas d’enregistrer les modifications ensuite.

  • Nico
    le 19:48h, 19 mai Répondre

    Un très bon tuto qui vient de me permettre d’améliorer mon référencement. Merci à vous!!

  • ODILE
    le 21:08h, 29 mai Répondre

    bravo pour la clarté des explications

  • Ruffin
    le 17:57h, 16 juillet Répondre

    Merci pour votre article car il va me permettre de me faire connaître sur les réseaux sociaux

  • Franck
    le 00:52h, 08 août Répondre

    Bonsoir, J’espère que vous allez bien. j’ai modifier le robot .txt. Je suis bloqué au niveau du sitemaps XML je ne le retrouve pas malgré le fait que j’ai activer les fonctionnalités avancées.
    Pouvez-vous m’aider svp ?
    Merci d’avance

  • Mon détourage à moi
    le 17:01h, 14 août Répondre

    Très intéressant !

  • Olivia
    le 13:46h, 12 septembre Répondre

    Bonjour,
    Gros problème sur mon site suite à l’étape « Autorisez l’accès aux robots de référencement ». J’ai copié le code que vous recommandiez dans mon fichier « robots.txt », en dessous du code qui existait déjà dans ce fichier.
    Juste après, j’ai complètement perdu l’accès à mon « wp-admin » ainsi qu’à mon site, qui affichent tous deux l’erreur 505 « Internal Server Error ». Que puis-je faire pour rétablir la situation ?!
    Merci d’avance !

    • Lucas Demea
      le 14:53h, 12 septembre Répondre

      Bonjour Olivia,
      Il ne faut pas ajouter ce code mais remplacer le code présent par celui de l’article. Cela dépend aussi si un code spécifique avait déjà été ajouté, ou s’il s’agissait du robots.txt par défaut.
      Vous pouvez modifier le robots.txt depuis le serveur FTP de votre site si vous ne parvenez plus à vous logger au back-office WP.
      S’agit-il du site siegl1880.com ?

  • Laura
    le 23:02h, 09 novembre Répondre

    Un grand merci pour cet article qui m’a été d’une grande aide 🙂

    • Lucas Demea
      le 11:36h, 10 novembre Répondre

      De rien Laura, content que ça vous ait été utile.
      Bonne journée,
      Lucas

  • Axelle
    le 21:30h, 05 mars Répondre

    Merci infiniment pour votre article ! cela faisait 2 jours que j’étais dans l’impasse pour l’indexation de mon site et alleluia vous m’avez eclairé
    Merci beaucoup

  • Formation blended
    le 21:02h, 04 avril Répondre

    Merci pour votre article, j’essaie de référencer mon site web de digitalisation de contenu pour organismes de formation et j’ai des difficultés. Votre article m’a bien aidé, encore merci.

  • Words of God
    le 15:15h, 20 avril Répondre

    Bonjour comment fait on pour installer yoast seo , je trouve l’applications mais le bouton de téléchargement semble bloquer

  • Maxence
    le 22:43h, 30 avril Répondre

    Ayant un blog WordPress en ma possession, je ne peux que vous remercier pour cet article, bien cordialement, Maxence.

    • Lucas Demea
      le 11:08h, 01 mai Répondre

      Merci Maxence pour votre message, content que l’article vous ai aidé.

  • inpe
    le 16:43h, 26 juin Répondre

    merci

  • Julie
    le 18:45h, 25 juillet Répondre

    bonjour, je suis bloqué au niveau du sitemaps que je retrouve pas comment faire? je voudrais aussi savoir sans le sitemaps mon site pourra pas etre en ligne?

    • Lucas Demea
      le 11:00h, 21 novembre Répondre

      Bonjour Julie.
      Votre site pourra être en ligne et référencé par Google même sans sitemap. Indiquer le chemin vers le sitemap permet néanmoins aux moteurs de recherche d’être plus efficaces pour crawler votre site et comprendre son arborescence.

  • Dimitri Carlet
    le 13:08h, 16 novembre Répondre

    Merci Maxence pour ces précieux conseils.
    J’ajouterais qu’Elementor est de plus en plus reconnu et permet à de nombreux non-initiés d’élaborer des sites web pro très rapidement.
    Generatepress + Elementor, c’est le combo gagnant pour moi.
    Et merci aussi pour la citation de mon livre SEO – 7 Techniques pour développer votre référencement naturel, en espérant que ça ouvre la porte du SEO à de nombreux blogueurs et entrepreneurs en leur montrant qu’il s’agit surtout de bon sens et que ce n’est pas réservé aux experts.

Publier un commentaire