Demande de devis
 

Augmentez le taux d’inscription à votre newsletter : les techniques simples et efficaces.

Votre newsletter est prête et vous en êtes pas peu fier. Tout ce temps passé à rédiger cette newsletter et à la mettre en forme. Ce contenu que vous avez délicatement peaufiné pour vos lecteurs. Mais… au moment d’appuyer sur envoi, vous réalisez que votre fichier d’adresses mail est bien maigre… Quel dommage que si peu de personnes profitent de votre production surtout quand on sait que 1/3 des internautes a déjà acheté un produit suite à un mail. Il convient donc d’augmenter significativement votre nombre de prospects pour augmenter ce tiers providentiel.

Inciter à l’inscription avec une proposition que l’on ne peut pas refuser

Pour augmenter son taux d’inscription cela semble évident mais, pensez au formulaire d’inscription. Il doit être simple et visible sur votre site. Il ne propose pas juste de « s’abonner » mais il explique en une phrase tout les avantages à recevoir votre newsletter. Les approches axées bons plans et réductions type « Profitez en avant première de nos réductions exceptionnelles » sont les plus couramment utilisées, mais vous avez tout intérêt à laisser libre court à votre imagination pour vous démarquer.

Cette phrase d’accroche doit être étudiée pour donner une envie irrépressible de d’inscrire, comme un ordre subtil, comme une évidence. Choisissez vos mots et travaillez la tournure. L’internaute, en la lisant, doit répondre spontanément et sincèrement « Oui, je le veux ».

Chez My little Paris par exemple, on joue sur l’émotion :

 

augmenter inscription newsletter

 

Chez Innocent, on mise sur l’humour et sur la simplicité d’une maxime connue de tous :

 

augmenter inscription newsletter

 

D’une manière générale, ce formulaire donne le ton de vos envois. Par son fond et sa forme, il colle à la ligne éditoriale de votre infolettre.

À lire aussi :  Comment rédiger une newsletter efficace ? Facile...suivez le guide !

Sur le site du Monde, l’accès à la newsletter passe par un bouton sobre en haut de page :

 

augmenter inscription newsletter

 

qui mène à un formulaire classique, reflétant l’image du Monde dans le monde de la presse :

 

augmenter inscription newsletter

 

 

Michel et Augustin (les trublions du goût) proposent un formulaire plus décalé :

 

augmenter inscription newsletter

 

…accessible par un bouton vert flashy facilement repérable en haut de page :

 

augmenter inscription newsletter

 

Placez-le sur la page d’accueil donc, mais faites une piqûre de rappel en bas de vos articles et dans la section « à propos » de votre site. Ce formulaire peut être aussi placé de manière fixe sur le site, à un emplacement particulièrement pertinent qui peut être au milieu d’un paragraphe).

Des campagnes en pop-up peuvent être mises en place ponctuellement. Une fenêtre présentant un formulaire d’inscription s’ouvre après quelques secondes de navigation sur votre site, ou à mi-parcours de lecture d’un article, ou sur une page en particulier sélectionnée pour sa corrélation entre son contenu et votre newsletter. Cette fenêtre peut apparaître en milieu de page mais aussi en bas, à droite ou encore à gauche.

Le plugin pour WordPress « Welcome Mat », développé par Sumome vous permettra de transformer vos pages en landing pages à fort potentiel de conversion, en affichant un formulaire d’inscription en plein écran :

 

welcome mat


« Obtenez 90000 visiteurs par mois » sur votre site. Comment refuser cette offre ?

 

Enfin, pensez simplicité et rapidité. Ne cherchez pas à récolter trop d’informations d’un coup car un formulaire long et intrusif découragera vos potentiels inscrits à passer à l’acte. Dans ce cas précis, le mieux peut être l’ennemi du bien.

À lire aussi :  Tawk.to : Installez un Live Chat sur votre site pour améliorer l'expérience utilisateur

Donnez avant de recevoir

Ne perdez pas de vue que la vraie récompense à cette inscription reste votre newsletter en elle-même. Son contenu doit, à chaque fois, répondre aux attentes de vos abonnés. Cependant, pour booster les inscriptions et convaincre les sceptiques, vous pouvez proposer un petit bonus. De manière non exhaustive et dans le désordre : des frais de port offerts, une réduction, un e-book gratuit, l’accès à des tutoriels, des templates, la participation à un jeu concours…

Pour cette dernière dotation, mettez en jeu un lot ayant un rapport direct avec votre activité. Certes offrir une dotation de 2500€ est alléchante et vous augmenterez vos abonnés mais, au premier envoi, ce chiffre diminuera considérablement car vous aurez attiré des opportunistes, dont l’engagement envers votre entreprise n’était que factice.

Inciter au partage de votre newsletter

L’argument pour faire parler de vous est la qualité de votre newsletter . Un lecteur heureux vous recommandera facilement à un ami. Soufflez-lui l’idée par une simple phrase et/ou mettez en place un formulaire accessible sur votre site.

 

augmenter inscription newsletter


Vos abonnés sont vos meilleurs ambassadeurs!

 

Quid de la co-registration ?

La co-registration : « n.f. action qui consiste à proposer à un internaute qui vient de remplir un formulaire d’inscription, de recevoir des informations (newsletter) d’un ou des partenaire(s). »

Vous pouvez contacter des sites en lien complémentaire avec votre activité pour leur proposer un partenariat de ce type. Ce principe repose donc sur un système gagnant-gagnant ou, peut être établi dans le cadre d’un partenariat rémunéré.

 

augmenter inscription newsletter

 

À lire aussi :  Les 11 meilleurs plugins WordPress pour verrouiller son contenu et augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Récoltez des inscriptions via facebook et twitter

Vous pouvez diffuser sur ces deux réseaux des campagnes payantes pour récupérer de nouveaux prospects (attention : pour l’instant, sur Facebook, cela n’est faisable qu’à destination des mobiles).

Sur Facebook, créez une « publicité à formulaire » avec un appel à l’action comme « Je m’inscris » pour diffuser votre campagne d’inscription. Lorsqu’une personne clique sur cette publicité, elle est redirigée vers un formulaire lui permettant de modifier et de confirmer ses coordonnées préremplies. A vous de choisir les champs de ce formulaire et de récupérer par la suite ces contacts en fichier .csv.

Sur Twitter, créez une campagne pour générer des Leads (grâce à la Lead Generation Card). Renseignez une brève description alléchante, joignez une photo impactante et réglez vos options de ciblage. D’un seul clic, l’utilisateur peut vous envoyer son adresse mail, son nom d’utilisateur et son nom. Ces informations seront à récolter via twitter, dans un tableur .cvs.

En conclusion

Augmenter le taux d’inscription à sa newsletter est un travail de répétition qui prend du temps mais le retour sur investissement en vaut la peine. N’oubliez pas que la newsletter est un moyen de garder un contact privilégié et direct avec vos prospects, voire d’analyser leurs goûts. Faites fonctionner votre créativité pour affiner vos actions et dites-nous quels sont vos trucs et astuces juste là, en bas, dans les commentaires.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Soyez le premier à noter cet article)
Loading...

Publier un commentaire