Demande de devis

Boutons de partage pour les réseaux sociaux : quels plugins choisir et où les placer sur vos pages

On vous le dit d’entrée de jeu, les boutons de partage sur votre site sont une option obligatoire. On pourrait vous mentir, ou vous conforter dans le faux en vous citant une étude* réelle de 2015 qui démontre que seulement 0,6 % des internautes les utilisent (et c’est sûrement vrai)… mais… il n’en reste pas moins que leur raison d’être existe.

Principalement, parce qu’ils sont rentrés dans l’usage commun. Votre visiteur s’attend à voir cette option… ne le décevez pas. Si un de vos lecteurs cherche sans succès à partager ou liker votre article, votre site lui procurera une expérience utilisateur décevante… c’est un visiteur qui ne reviendra plus sur votre site, c’est un prospect de perdu.

De plus, sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, obtenir des partages revient à obtenir une « recommandation ». Et comme le dit le célèbre marketeur américain Seth Godin :

« Les gens ne croient pas ce que vous leur dites. Ils croient rarement ce que vous leur montrez. Ils croient souvent ce que leurs amis leur disent. Ils croient en tout temps ce qu’ils se disent à eux-mêmes. »

Ces boutons peuvent être placés partout sur une page de votre site. En haut, en bas, sur les côtés de manière fixe, sur les côtés mais de manière mobile, au milieu de votre texte, en pied de page, en fin d’article… Vous pouvez facilement transformer votre page en un champs miné de boutons de partage. Mais bien entendu, ce n’est pas la meilleure solution. L’emplacement doit être choisi dans un but précis.

À lire aussi :  Personnalisez vos réseaux sociaux pour renforcer votre image de marque

Dans les paragraphes suivants nous allons voir où placer vos boutons. Nous vous expliquerons quel but vous pouvez atteindre en fonction de chacun de ces emplacements.

Transformez vos boutons de partage en call-to-action (CTA)

Placer vos boutons en bas d’article pour que ces derniers entraînent une réaction spontanée. Ils deviennent ainsi de véritables appels à l’action (CTA). Ils seront intuitivement suivis si votre article est convaincant. Si votre lecteur est satisfait de ce qu’il a lu, il cliquera sur ce bouton de partage comme un réflexe.

L’outil gratuit à tester :

Juiz Social Post Sharer : Accessible en français, ce plug-in vous permet d’afficher des bouton de partage en haut ou au bas de votre texte. L’outil est en plus optimisé pour ne pas alourdir vos pages. Les boutons proposés ont un design simple mais pas désagréable.

Faites des vos boutons de partage un moyen de vous citer rapidement

Placer un bouton dans le corps du texte est une très bonne idée s’il est placé à la suite d’une phrase choc et pertinente. Si vous avez du talent pour les punchlines, servez-vous en pour faire naître l’émotion chez votre lecteur. Vous obtiendrez des partages spontanés de vos articles à partir de vos phrases les plus percutantes autrement dit, on vous citera.

Les outils gratuits à tester :

Clic to tweet : Ce plugin vous permet de transformer une phrase de votre texte en une citation « prête-à-tweeter ». Elle sera alors présentée dans un encart.

Quoty : Cette extension wordpress est très discrète. Dès qu’un visiteur surligne un passage de l’un de vos articles, un petit popup apparaît l’incitant ainsi à partager la citation sur les réseaux sociaux (réseaux disponibles : Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Google+).

À lire aussi :  Les 11 meilleurs plugins WordPress pour verrouiller son contenu et augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Misez sur la preuve sociale, elle garantit la valeur de votre article

partage-article-super-socializer

Mettre des boutons de partage en haut de page est finalement très peu logique. En toute logique, demander un partage avant même la lecture de votre article n’a pas vraiment de sens.

Mais !, mais… couplé à un compteur de partage, alors cela devient une vraie arme de persuasion massive (à condition que vos compteurs n’affichent pas zéro).

Vous présentez ainsi à votre lecteur la preuve sociale que votre article vaut le coup d’être lu. Vous le persuadez de consacrer du temps à sa lecture puisque d’autres l’ont fait et l’ont recommandé par leur partage.

Vous surfez ainsi sur l’effet boule de neige de votre propre succès.

Les outils gratuits à tester :

AddToAny : Ce plug-in wordpress vous permet de placer des boutons de partages à peu partout sur votre pages. Il vous offre aussi la possibilité de mettre des compteurs. Il fonctionne avec Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, WhatsApp, LinkedIn, Tumblr, Reddit, et plus d’une centaine d’autres réseaux sociaux et applications.

Super Socializer : Cette extension plutôt bien conçue peut être connectée avec plus de 100 réseaux sociaux. Elle permet de customiser facilement la taille et la forme de ses boutons. Les compteurs sont actualisés en temps réel.

Offrez l’opportunité de partager votre article à n’importe quel moment de la lecture

La barre latérale flottante est une option très répandue. Attention quand même, car il faut l’avouer, sur beaucoup de site cette barre défigure le design des pages. Mais bien choisie et bien configurée elle est une très bonne option. Elle a l’avantage de permettre le partage à tout moment donc d’offrir une certaine liberté d’action. À vous maintenant d’écrire des textes qui provoqueront une envie irrésistible de partage.

 

L’outil payant que nous vous recommandons (à un prix accessible) :

Social Warfare : à partir de 24$/an

Cette solution payante est très efficace. Elle propose un design soigné. L’interface publique peut être mise en français (mais le coté admin. sera en anglais). Ce plugin très complet propose tout les services évoqués dans cet article. Vous aurez également accès à des statistiques détaillées.

 

Une dernière précision, ne proposez pas trop de réseaux de partage. Gardez en tête que trop de choix n’entraîne pas plus de réactions, au contraire. Donc, choisissez les réseaux que vous souhaitez ciblés en fonction de vos objectifs (B2B, B2C…), de votre produit et de votre cible.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (15 votes, moyenne : 5,00)
Loading...
1 Commentaire
  • Ruffin
    le 18:26h, 16 juillet Répondre

    Merci pour votre article car il me permet de bien donner aux visiteurs de mon site de partager mes contenus

Publier un commentaire