Commencer un projet

Les 6 Coûts Cachés de la Création d’un Site Internet

Nous avons déjà détaillé dans ces colonnes le coût de création d’un site internet. C’est une question importante, en particulier pour les entreprises souhaitant élargir leur présence sur le web.

La difficulté réside dans les coûts cachés. Très peu de gens ont connaissance de tous les facteurs qui peuvent s’ajouter en cours de projet, d’autant que certains prestataires préfèrent ne pas en parler pour ne pas effrayer leurs clients.

Pourtant ces imprévus sont souvent inévitables et nécessaires pour que le projet soit rentable et atteigne ses objectifs.

Pour mieux vous aider à définir un budget pour votre nouveau site, nous exposons les 6 coûts cachés à prendre en compte lors d’une création de site internet.

Suivi de projet

Toutes les agences web n’impliquent pas leurs clients de la même façon dans leur processus de réalisation de site internet, mais dans tous les cas, le prestataire en charge de la création de votre site web aura toujours besoin de votre contribution. Il voudra vous rencontrer (en personne ou via un outil comme Skype) pour vous exposer et valider avec vous la conception, la direction artistique et le développement de votre site. Qui va superviser la réalisation ? Combien de temps allez-vous investir personnellement pour mener à bien le projet ?

Votre temps compte, et même si c’est un coût indirect, il est important que vous le preniez en compte lorsque vous comptez les coûts cachés pour la budgétisation de votre site. Soit vous payez quelqu’un pour le faire, soit vous prenez sur votre temps libre pour travailler sur votre site web.

De la comparaison des prestataires, à la livraison du site, comptez entre quinze et trente heures de votre temps pour suivre l’avancement du projet.

Rédaction des contenus

Les contenus rédactionnels sont la partie la plus importante d’un site internet, et ce, pour deux raisons principales :

  1. Ils permettent de construire le storytelling autour de votre marque, de présenter les bénéfices de votre offre aux clients potentiels, de captiver le visiteur, et in fine de générer des ventes ou des conversions.
  2. Ce sont les textes de votre site qui permettent aux moteurs de recherche de comprendre le sujet, de détecter les mots clés, et de référencer votre site.

La rédaction des contenus est une tâche parfois prise à la légère, mais elle est pourtant fondamentale.

La rédaction web est un métier à part entière, et comme tout métier, cela se paye.

Quelqu’un dans votre entreprise est-il capable de rédiger correctement les textes? Avez-vous le temps d’écrire les publications de blog ou de modifier le texte de vos pages si nécessaire ?

Si vous ne rédigez pas vos contenus vous-même, le prestataire en charge de la réalisation de votre site pourra vous proposer de le faire à votre place, ou embauchera un rédacteur professionnel pour ce faire, et cela aura un coût qu’il est judicieux de prendre en compte avant le lancement du projet.

Comptez entre 75 et 125€ par page pour de la rédaction web professionnelle.

Débordements

Le projet aura-t-il un contrat défini ou les frais de projet sont-ils basés sur une estimation du temps qui peut et va changer ? En d’autres termes, que se passe-t-il lorsque votre site est à moitié construit et que vous atteignez votre limite de budget ? Il n’y a jamais eu un seul projet qui ne se soit pas retrouvé dans cette situation. Peut-être, vous changez d’avis sur la mise en page, ou vous décidez de vouloir ajouter d’autres fonctionnalités. Chaque changement prend du temps, et le temps…

Au fur et à mesure de l’ajout de nouvelles fonctionnalités, le calendrier et le budget explosent.

Vous devez planifier des coûts imprévus, même si vous travaillez avec un contrat et un cahier des charges bien défini. Normalement, le budget fixé ne comprend pas les travaux en dehors du champ d’application de l’accord initial.

Comptez 20% en plus du budget initial comme marge d’erreur si votre prestataire travaille au taux horaire.

Maintenance

La maintenance est l’un des plus gros coûts cachés pour la tarification de votre projet. C’est comme avoir des enfants. La plupart des parents seraient ravis si la facture de livraison de l’hôpital était les seuls frais jamais dépensé pour leurs enfants. Mais non! Au fil du temps, les enfants ont besoin de vêtements, de leçons de musique, de voitures et de collèges. À mesure que les enfants grandissent, ils ont besoin de nouvelles choses. Devinez quoi ? À mesure que votre entreprise et votre site web augmentent, il nécessite également un entretien.

Quelqu’un doit installer des mises à jour, écrire de nouveaux contenus et réparer des choses qui se cassent, et protéger le site des attaques malveillantes. Avez-vous quelqu’un dans votre entreprise qui puisse le faire ? Toutes les entreprises devraient budgétiser un hébergement web et une maintenance annuelle. Votre site Web nécessitera des réparations, y compris une refonte du site web après environ 5 ans.

Comptez entre 600 et 1000€ par an pour un site vitrine d’une quinzaine de pages.

Web marketing

Le prix du marketing ajoute un autre coût caché au prix du projet de votre site. Lancer un site web est similaire à l’ouverture d’un deuxième magasin. Ouvrirez-vous les portes de votre enseigne sans promotion préalable ? Non ! C’est pourquoi vous avez des « Offres de lancement » lors de l’ouverture d’un magasin.

Vous devez également faire de la publicité pour votre site Web, hors ligne et en ligne.

Comment envisagez-vous de faire venir les gens sur votre site ? Allez vous embaucher une entreprise de référencement ou un responsable de médias sociaux ? Ou utiliserez-vous les annonces payantes tel que Google Adwords ou les Facebook Ads pour amener les gens sur votre site ? Tout cela coûte de l’argent. La bonne nouvelle, c’est que ces frais peuvent être calculés précisément en amont du projet.

Coût d’opportunité

Le coût d’opportunité est l’un des coûts les plus difficile à anticiper pour la tarification de votre site. La seule façon de mesurer l’impact se fait par l’expérience ou l’imagination. Pensez à la quantité de revenus supplémentaires que vous auriez pu générer si vous aviez travaillé avec un meilleur prestataire pour la réalisation de votre site internet.

Mesurez bien l’importance des critères suivants lorsque vous contactez une agence web :

  • Votre interlocuteur cherche-t-il à comprendre précisément vos objectifs de business ? S’il ne vous pose pas assez de questions pour diagnostiquer votre situation et en dégager des objectifs concrets, vous risquez de vous retrouver avec un site qui ne vous servira à rien une fois mis en ligne.
  • Sera-t-il en mesure de tenir les délais ? Chaque jour de dépassement du calendrier du projet est un manque à gagner pour votre entreprise.
  • Le site sera-t-il techniquement efficace ? Un site qui ne s’affiche pas de manière optimale et rapidement, notamment sur les supports mobiles, vous fera perdre des visites, des ventes et vous coûtera donc virtuellement plus cher.

En fin de compte, le plus important n’est pas le coût de la création de votre site internet, le retour sur investissement et le manque à gagner potentiel.

Faire face aux coûts cachés pour évaluer votre projet de site internet

La seule façon de compenser les coûts cachés à la tarification de votre site web est d’y prêter attention avec vos yeux grand ouverts. Ils se produiront dans tous les cas, et vous ne pouvez pas y faire grand chose mise à part les planifier à l’avance. Considérez attentivement chacun d’eux et déterminez combien vous pouvez vous permettre d’investir dans votre site Web.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles(24 votes, moyenne : 4,80)
Loading...

Publier un commentaire

À la une :